ACTU

8 Mai 2012 - Stand au Music to Rock the Nation organisé par L’Oreille

Comme chaque année, nous avons tenu un stand au plus grand festival de l’année de L’Oreille. Pour changer des années précédentes, nous avons vendu feuilletés, mini-pizzas, gâteaux maison, boissons fraîches et Redbull. Une réussite pour notre stand cette année, un festival sans pluie mais aussi sans alcool, tout de même très réussi par L’Oreille même au format raccourci!

Bonne ambiance et bonne musique, pour un évènement très atypique au sein de Dauphine.

Avril 2012 – nouveau partenariat avec l’association Unis-Cités

Unis-Cité est une association en charge de monter des projets de service civique pour les jeunes entre 18 et 25 ans. Une expérience originale et solidaire de quelques mois, le service civique peut être fait à tout âge et à tout moment de son parcours. Les missions sont très larges, d’actions environnementales, aux activités humanitaires.

 Site internet de Unis-Cités : http://www.uniscite.fr/

Du 19 au 22 mars 2012- Book Exchange

Fleur de Bitume s’est associée à l’association du master Humanités et Management, qui a organisé le 1er Book Exchange à Dauphine. Le principe était simple, venir avec des livres, récupérer des bons afin de les échanger contre ceux apportés par d’autres.

L’opération a très bien marché, les échanges furent nombreux et un stock de livres restants permettra de renouveler l’opération bientôt.

Dimanche 11 mars 2012 - Soupe avec l’association Make Sense

Des membres de Make Sense, une association regroupant des gens autour de projets d’entrepreneuriat social,  ont organisé la 1ère édition d’un évènement appelé « Disco soupe » : l’idée est de rassembler plein de monde autour de la confection d’une grande soupe solidaire et collaborative à partir de légumes qui auraient été jetés autrement (fin de marché, restes de restaurants).

Plusieurs grandes marmites de soupe et même de compote ont été cuisinées ce samedi par plein de gens motivés, en musique, dans un espace de co-working.

Nous avons redistribué une partie ce dimanche à Pain Perdu. Autant dire qu’elle avait du succès. Une expérience de se balader dans la gare de Lyon avec d’énormes marmites, une louche et des verres en plastique !

Collecte de vêtements en partenariat avec La Croix Rouge : 13-24 février

2 semaines pendant lesquelles nous avons tenu une salle pour récupérer toutes les affaires que les étudiants, le personnel administratif, et les enseignants venaient déposer : tous les vêtements et accessoires étaient le bienvenue à partir du moment qu’ils soient en bon état.

Nous avons reçu plus d’affaires que nous l’espérions ! De toutes sortes, chaussures, manteaux, pulls, pantalons, vestes, sacs, vêtements de ski, etc

L’association avec La Croix Rouge du 16ème arrondissement, nous a permis de faciliter la prise en charge des vêtements. Ils sont venus en camion chercher tous les sacs, qui seront triés, puis distribués lors de maraude ou vendus à un prix symbolique dans des magasins solidaires.

Une petite partie des vêtements va également à nos SDF que nous rencontrons tous les dimanches soirs dans le cadre de notre activité Pain Perdu.

Dimanche 18 Décembre 2011 – maraude dans Paris

Jour de notre 1ère maraude! Nous avions depuis longtemps envisagé de faire une maraude dans Paris, une autre approche que notre activité hebdomadaire Pain Perdu de l’assistance aux SDF.

Grâce à des courses de nourriture en quantité chez Métro, nous étions équipés pour une longue maraude dans le but de toucher le maximum de personnes. Nous avons effectivement beaucoup bougé dans la journée, de station de métro en station de métro, de gare en gare, et même dehors, scrutant les trottoirs, les bancs et les bouches de métro, malgré le froid glacial et la pluie en fin de journée. Nous étions cependant étonnés du peu de SDF en général. Nous sommes allés dans des endroits dans lesquels nous croisons tous les jours de nombreux sans-abri, et il y en avait pourtant beaucoup moins aujourd’hui. Par exemple, très peu de personnes vers le centre Pompidou, en général pourtant entouré de tentes, de matelas, etc, très peu aussi dans la gare du Nord, à Châtelet,…Une d’entre elles nous explique que la police les a sûrement déplacés. C’est vrai que nous avons vu spécialement beaucoup de CRS dans les rues, période touristique des fêtes oblige. Le froid en a peut-être poussé d’autres à rejoindre un foyer.

La maraude nous a permis de toucher plus de monde que d’habitude, et d’aller davantage vers les sans-abri, tout en prenant le temps de discuter avec les personnes avec qui l’on sentait que c’était possible : de la personne dehors depuis une semaine en recherche de foyer, au groupe d’habitués aux bancs du métro, de la dame nous ayant dit avoir été salariée chez « Fleur de Bitume » ou bien « Dauphine », ce n’était pas très clair, au monsieur obsessionnel, demandant chaque minute si le collier des chiens n’était pas trop serré, des indiens avec qui la conversation n’était pas aisée, aux personnes endormies à qui l’on a juste laissé un sac de nourriture…

Une bonne expérience, sûrement à refaire.

Vendredi 02 Décembre 2011 - Stand de crêpes Fleur de bitume et Go To Togo pour le Téléthon 

Pour la journée Téléthon à Dauphine, nous avons tenu un stand de crêpes toute la journée dans la cour. Crêpes faites maison Nutella ou sucre, pour seulement 2 euros ! Beaucoup de membres se sont motivés pour faire des crêpes, toutes réussies.

Un bon moyen de récolter des fonds pour le Téléthon, puisque plus de 200 euros ont été récoltés dans la journée. Merci à tous!

Vendredi 18 novembre 2011 - Fleur de Bitume participe au Téléthon à Dauphine!

Un grand concert est organisé le vendredi 25 Novembre par le Téléthon-Boulogne-Billancourt (http://www.telethon-boulogne-billancourt.com/) et DSH Dauphine à partir de 18h dans l’amphi 8, avec un bar dans le « bar des étudiants ». Entrée 7€.

Tous les bénéfices seront reversés au Téléthon.

Nous participons à l’organisation de ce concert solidaire, vente de billets, tenue du bar, etc

Venez nombreux et solidaires!

Samedi 5 novembre 2011 - Journée Rugby pour les enfants avec le CEFIA

En partenariat avec l’association CEFIA, avec qui nous faisons le soutien scolaire et l’alphabétisation, Fleur de Bitume propose son aide pour encadrer des enfants lors de « journée rugby », organisées par l’association « Rugban Attitude Rugby », dont les enfants du CEFIA peuvent bénéficier gratuitement. L’idée est d’aller voir un match au Stade de France et d’initier les enfants au rugby, en proposant des mini-entraînements avant le match par exemple.

Il s’agit d’encadrer les enfants lors de cette journée. Le CEFIA a en général besoin de 2 ou 3 bénévoles.
Le samedi 5 Novembre, nous avons vu le match Stade Français-ASM Clermont. Les 2 équipes s’affrontaient dans le cadre du Top 14. Le Stade français a triomphé contre Clermont, avec 5 essais marqués, et un score final de 37 à 16.

Victoire qui a participé à la joie et l’excitation des 16 enfants du CEFIA que nous accompagnions ce jour-là !

Avant le match, un pot a été organisé pour les associations participantes, où étaient présentés la saison et en live le match Perpignan-Toulouse.

Nous avons eu le droit à Thomas Dutronc en 1ère partie et un spectacle pyrotechnique pour terminer.

Très bonne ambiance au Stade de France, dans l’ensemble rose !

Ces journées sont organisées environ une fois par mois, selon les matchs à proposer.

Elles permettent aux bénévoles d’assister à un match au Stade de France tout en aidant le CEFIA dans l’organisation de leurs événements destinés aux enfants du centre.

Avis aux volontaires !

 

 



Répondre

Dynamix' Crew! |
Guide Moi à travers la Drôme |
APE de l'Ecole de Melicocq |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | école domrémy
| Blog Parents élèves materne...
| CECED